À propos de lui

Musicien autodidacte, il apprend, dans sa prime enfance, le piano et la guitare en observant son père jouer, quelques fois sur les genoux de ce dernier, le plus souvent assis à ses côtés. Sa grand-mère paternelle tient les orgues lors des messes dominicales à Montauban, tandis que sa grand-mère maternelle est reconnue soprano colorature peu avant la guerre. Elle chante les clochettes de Lakmé. Il évolue, dans ses premières années, entre musique et rêveries, au sein du cocon familial et d'une ambiance de bar, au milieu des clients du café de ses grands-parents "Le bon coin" sur les quais de la somme, à Amiens. Il gardera de ces années la teinte onirique des buveurs de ballons et des vers à la Prévert.

Son univers musical est pluriel en genre: pop/rock, reggae, jazz, pièces instrumentales, utilisation fréquente de cordes et de cuivres. Il n'en demeure pas moins une couleur singulière à l'évocation, visuelle, quasiment cinématographique. Les textes se veulent ciselés et comme issus d'un laborieux orfèvre.

Benjamin ZASCHEN

Né le 19 juin 1973 à Amiens (80), France.

Formé aux métiers de la communication (Mastère en management des industries culturelles), et à la gestion du marché de l'art (courtier en antiquités et oeuvres d'art), il travaillera aussi dans la finance.

 

Auteur-compositeur d'une trentaine de chansons qu'il destine à des artistes interprètes féminines, il est l'auteur du livre Sarah Isabella

MONTÌJO ou la nuit venue, essai parabolique entre philosophie et poésie, paru aux éditions BOD en octobre 2015.


 

« La valeur d'une vérité ne tient pas en ce qu'elle démontre, mais en ce qu'elle cache. Si les gens ont tellement soif de vérité, c'est que seul ce que l'on ne nous dit pas vaut d'être raconté. Or, une vérité ne se raconte pas, elle se dit, se livre ou s'affirme. Car la vérité est un aveu, quand le mensonge est une confession. Seul le mensonge se raconte. Et les gens voudraient tant que cet aveu les confesse que, toujours, ils attendent d'une vérité l'exploit du mensonge. »

(Extrait du livre à paraître Sarah Isabella MONTÌJO ou la nuit venue)

 

 

 

                                                                                                                                                                      ©Tous droits réservés.